Des cartes de visite circulaires

Et si, pour chaque objet que nous consommons, nous l’imaginions dans sa version circulaire?

Penser circulaire consiste à penser à supprimer la notion de déchet et à remettre l’objet dans un cycle et non dans une poubelle en pensant d’abord à:

  • Réemployer
  • Réparer
  • Refabriquer

et enfin…

  • Recycler

On peut imaginer des alternatives durables et circulaires même pour les petits détails et objets du quotidien. Quand il a fallu que j’imprime des nouvelles cartes de visite, je n’avais pas envie de lancer une impression massive de 500 ou 1000 cartes qui allaient plus que certainement finir au fond d’un sac ou d’une poche de pantalon et terminer à la poubelle. A l’ère du numérique, on se connecte sur Linkedin et on échange nos numéros. Je refuse en général les cartes de visite qu’on me donne car je sais qu’elles finiront dans une poubelle. Je les photographie et les enregistre dans Google Keep ou Evernote.

Etant donné que je voulais tout de même pouvoir donner quelque chose de tangible aux personnes que je rencontre, j’ai opté pour le papier à planter !

J’avais lu quelque part qu’il existait du papier ensemencé à planter. Alors pourquoi pas pour les cartes de visite! Quelques recherches plus tard, je découvrais le site Growingpaper.fr et je commandais mes cartes de visite en papier à planter! Une alternative géniale pour rendre le produit circulaire.

Non seulement les cartes sont jolies, mais l’effet est d’autant plus « waw » quand clôture un RDV par « tenez voilà ma carte, mais enregistrez mes coordonnées puis plantez-là » . J’ai opté pour la version fleur des champs.

 

Le papier ensemencé est forcément plus cher que le papier classique. Les sites classiques d’impression de cartes de visite nous incitent à imprimer des milliers de cartes, la différence de prix étant minime entre 100, 500 ou 1000 cartes. Vu le nombre restreint de cartes que je donne chaque année, et le changement rapide d’informations à imprimer sur une carte, je préfère payer un peu plus, pour moins de cartes, mais qui ne finiront pas à la poubelle et avec la garantie d’un effet réel et positif pour celui qui la reçoit.

Growingpaper.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.